2019Jérôme est actif sur les réseaux sociaux, il twitte régulièrement, met son profil LinkedIn à jour, poste ses photos amateur sur Instagram, a même créé son propre blog. Il a proposé à un Form’Acteur* avec qui il a sympathisé de créer une boucle WhatsApp pour rester en contact avec la promo et échanger « des Tips et des News » comme il dit. Cela a bien marché au début et là ça s’essouffle, dommage. Il doit bien exister un forum métier quelque part dans le Groupe, il se note d’en parler à Marie qui travaille au service Développement des Compétences. Il ouvre son PC et s’aperçoit qu’il a une notification sur le portail formation …. « Ah et si c’était le résultat de son dernier examen au master pro ? Yes ! Les cours de soutien en classe inversée ont payé : super note ! » (*) Form’Acteur : Formateur occasionnel du groupe Crédit Agricole |
2022
APPRENANT Connecté
En 2022, Jérôme n’est plus seulement acteur de sa formation, il en est désormais en partie l’auteur.
Il compose son parcours de formation à partir d’un ensemble de ressources qualifiées par ses pairs ou qu’il va lui même enrichir.
Il a rejoint la communauté des futurs conseillers pros et est très actif sur le forum de partages d’expériences et de bonnes pratiques. Il a participé à un atelier animé par un Form’Acteur facilitateur où il a pu partager des problématiques communes aux métiers de conseiller et produire un tutoriel en groupe. Jérôme est lui-même contributeur sur la chaine « conseiller particulier »; Il a pris l’habitude de se filmer une fois par trimestre pour partager des cas clients.
C’est bien dans la philosophie du Crédit Agricole qui forme le Crédit Agricole.
Et c’est plutôt la classe de voir ses publications likées par ses pairs.
Apprentissage Personnalisé
2019Lors de sa dernière formation métier, un SCAN’UP* de départ sur le réglementaire lui a proposé un parcours personnalisé. Sa formation est adaptée aux conseillers de trois ans d’expérience, et la progression d’apprentissage s’est calée avec la qualité de ses réponses aux exercices. Lui qui aime aller à l’essentiel, apprécie d’être conforté sur ses acquis pour ne cibler ses efforts que là où c’est nécessaire. Dès qu’il a un moment, il sort son mobile pour ancrer ses connaissances; « C’est sympa le mode BATTLE pour défier ses collègues! encore 50 points et je fais rentrer notre agence dans le top 10. Vite, je recharge ma batterie ! » (*) SCAN’UP: outil d’e-évaluation |
2022
LA FORMATION QUI ME RESSEMBLE
Lors de sa dernière formation métier en Mars 2022, Jérôme a noté que son parcours était bien différent de celui de son collègue.
Le pilote sur les MOOCs du master pro en 2019 a permis de généraliser l’intégration de l’IA : Tous les collaborateurs en profitent aujourd’hui !
Avec son accord, le système d’apprentissage adapte en effet son parcours, et lui a concocté à partir de ses préférences et de ses habitudes, une alternance des séquences e-learning, et de microlearning sur son mobile… avec des durées qui s’adaptent à son niveau et à ses progrès.
Jérôme programme un créneau dans son agenda et demande à son assistant personnel une capsule de 15’ pour réviser les principales notions de la semaine.
Il apprécie particulièrement de gagner du temps avec un système qui prend en compte tous ses niveaux de compétences acquis et son objectif de professionnalisation.
Aujourd’hui, le service formation parle de KYL (Know Your Learning) : mieux connaître Jérôme pour…. Individualiser son parcours de montée en compétences…
Apprentissage Social