Apprentissage de soi
2019Jérôme consulte son historique formation sur le portail. Il a l’habitude de suivre des formations sur le digital. Au-delà des formations Intégration et Bachelor, il a déjà validé le e-certificat « apprendre à apprendre » et a déjà suivi sur son temps personnel un Mooc sur le pilotage de projet et un second sur la création de vidéos avec son smartphone. A l’occasion d’une formation qui se déroulait à l’Université du Groupe, il a pu visiter la dernière exposition apprenante sur le lien « cerveau et apprentissage » qui l’a particulièrement intéressé. |
2022
Aligné
En juin 2022, Jérôme consulte et enrichit régulièrement son environnement d’apprentissage personnel : il y organise sa prochaine formation avancée sur les nouvelles tendances du Digital.
Jérôme a déjà bénéficié le mois dernier d’un coaching en ligne : il a identifié le besoin de mieux gérer son temps et sa charge cognitive. Il sait maintenant détecter les signes de fatigue qui l’empêchent de se concentrer et de bien apprendre.
Le service Développement des Compétences vient de lui proposer une nouvelle auto-évaluation « se comprendre soi-même pour se réguler émotionnellement » et le dirige vers les contenus mis à disposition par l’Université d’Entreprise, notamment l’expo sur le cerveau, désormais accessible en ligne.
Comme Jérôme, boostez votre apprentissage :
Exposition Cerveau
“APPRENDRE, LE CERVEAU LIVRE SES SECRETS”
GÉRER SES ÉMOTIONS SUR IOL
ET SI SE FORMER CRÉAIT DU LIEN SOCIAL ?
EXPERIMENTER LA MICRO SIESTE GUIDEE AVEC SOMEO
APPRENDRE À APPRENDRE
Apprentissage Permanent
2019Jérôme a vu sur l’intranet une communication concernant le recrutement des Form’acteurs. Le Crédit Agricole forme le Crédit Agricole … Il se dit, pourquoi pas moi ? Transmettre, c’est prendre du recul sur ses pratiques, c’est continuer à apprendre ! Et puis, les Form’acteurs sont formés à la pédagogie, à la conception, à l’animation, … Sa collègue Véronique vient de suivre « Camp’USE », la formation aux usages pédagogiques des ressources du campus IFCAM, et elle a partagé avec des collègues quelques méthodes simples et bien choisies pour favoriser la créativité et le travail collaboratif. Jérôme est fier de savoir que le Crédit Agricole place l’Humain au cœur de son projet de groupe. Dans un monde digitalisé, nos clients ont besoin d’interlocuteurs capables de prendre des décisions localement, de développer leur expertise en relation de proximité. Le groupe annonce des transformations en termes de management, d’organisation, … Jérôme est impatient de pouvoir y contribuer. |
2022
ÊTRE EN CONFIANCE
En septembre 2022, un blog de référence classe le Crédit Agricole dans le top 5 des entreprises du CAC 40 pour son indice de recommandation collaborateurs et clients. Le groupe est aussi devenu l’employeur préféré dans les services financiers en France.
Le Crédit Agricole s’est transformé en entreprise apprenante.
La production et le visionnage de ressources pédagogiques par les collaborateurs a fortement augmenté dans l’entreprise.
Pour évaluer les acquis en fin de parcours, les collaborateurs ont été amenés à mettre en scène leur activité et à l’analyser en produisant des matériaux utiles à l’action et à la compréhension de l’action. Les collègues peuvent s’en saisir, les commenter, les enrichir, les partager, …
Grâce à une communication et une animation adaptée, le réflexe a été pris, et ce, de façon élargie à toute l’entreprise.
Par ailleurs, les démarches d’analyse de l’activité ont été appropriées par les managers.
Dans l’entreprise, on discute des évolutions des métiers, des manières de travailler et de produire. On favorise les situations apprenantes. On sait par exemple donner un peu de temps supplémentaire pour réaliser l’activité et la débriefer. La culture du droit à l’essai et à l’erreur s’est développée.
Au Crédit Agricole, on sait développer les talents.