« Apprendre avec un robot, ça vous [bot’] ? »

Bienvenue dans ce livre blanc « Apprendre avec un robot, ça vous [bot’] ?»

Basé sur l’exposition de l’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole.

La naissance de l’exposition

L’IFCAM est un lieu de formation innovant autant qu’un catalyseur, pour penser, expérimenter et donner à voir la formation de demain et en premier lieu la transformation du métier de formateur. Le showroom de l’IFCAM et du groupe Crédit Agricole est la vitrine de ces activités mais aussi l’incubateur de cette transformation : un espace qui invite à penser, à imaginer, à prendre du recul et à se questionner.

En ce sens, il évolue avec les projets de l’IFCAM, mais aussi au gré des évolutions sociales et technologiques qui pourraient impacter les activités de formation et l’entreprise en général.

Parmi les technologies qui révolutionnent nos manières de travailler et d’apprendre, l’intelligence artificielle et les robots sont peut-être celles qui annoncent le plus de bouleversements sur la prochaine décennie. En tant que professionnels de la formation, notre mission est aussi d’anticiper ces évolutions pour adapter nos pratiques et accompagner nos apprenants dans ces transformations. Une question a soulevé notre attention et celle de notre partenaire DSides : quel sera le rôle et la fonction des robots dans la formation de demain à l’IFCAM ?

Cette exposition, comme toutes celles pensées pour le showroom de l’IFCAM, était dynamique, grâce à des dispositifs variés (ateliers, conférences, ressources en ligne). Les résidents et visiteurs de l’IFCAM ont eu la possibilité de nourrir et se nourrir de la réflexion autour du sujet exposé. Ils ont pu y vivre eux-mêmes différentes expériences et, se faisant, construire les idées qui feront la formation de demain.

Pour cela, nous avons structuré notre réflexion collective en 3 temps et thématiques :

 1- Qu’est-ce qu’un un robot ? (du 13 au 30 novembre)

Les participants ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un robot et répondre en connaissance de cause à la question « suis-je prêt à apprendre avec un robot ? »

 2- Apprendre avec les robots, c’est déjà possible ! (du 3 au 20 décembre)

Les participants ont découvert qu’il était déjà possible d’apprendre avec les robots et l’intelligence artificielle et se sont projetés dans l’avenir.

 3- Les robots questionnent l’apprentissage (du 8 au 25 janvier)

En prenant du recul sur l’usage des robots, les participants ont exploré les avantages et limites des robots en formation.

« Les ateliers sont un très bon format pour s’impliquer dans la réflexion! »

« J’étais à fond »

« Ce sont des problématiques très riches, et on n’a pas fini d’en parler ! »

« Moi j’adore vos ateliers de toute façon, j’essaie toujours de venir »