Apprentissage et Travail
2019La formation est finie. De retour à son poste de travail, son manager s’intéresse à ce qu’il a appris et s’il a besoin il sait qu’il peut compter sur l’animation commerciale dans l’exercice de son métier. Depuis quelques jours, un chatbot vient d’être déployé en pilote dans sa caisse régionale sur son poste de travail. « Une question posée sur le Chat et hop la réponse que je cherchais et même un mode opératoire ! » Jérôme mesure la chance qu’il a d’être accompagné de la sorte, et ce n’est pas fini ! A la cafétéria, Marie du service formation lui apprend qu’une expérimentation sur l’AFEST va être lancée. «Et si je me proposais comme tuteur de Paul qui vient d’arriver ? » |
2022
JAMAIS SEUL
Nous sommes en 2022, et au sein de l’entité de Jérôme, le travail est considéré comme une opportunité d’apprentissage. Toute la ligne managériale est convaincue.
D’ailleurs, le service formation met en œuvre des démarches AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail). Des accompagnateurs ont été certifiés, certains étaient d’anciens animateurs commerciaux. Ils ont été formés, notamment à l’analyse du travail et aux postures d’observation et de débriefing. Un espace physique confidentiel a été dédié dans l’agence pour organiser les phases réflexives.
Une fois ses premiers modules validés, Jérôme pourra participer à ce programme de formation en situation de travail, comme sa collègue Noémie.
Noémie et tous les anciens du parcours AFEST témoignent de l’efficacité de la démarche qui permet de s’intéresser à la façon de raisonner de l’apprenant, qui favorise la prise de recul, et facilite l’expression de feedback. Identifier ce que l’on maîtrise ou pas est précieux et permet de développer de la confiance et surtout de l’intelligence des situations.
Il a hâte de pouvoir bénéficier de ce dispositif !
Au quotidien, c’est la plateforme Metabot qui l’accompagne dans toutes ses recherches.
« Bonjour, peux-tu me rappeler comment on utilise l’option souplesse ? »
Toujours disponible et bienveillant !
Apprentissage Immersif
2019Les parcours proposés à Jérôme par son référent formation s’articulent entre apports théoriques et méthodologiques de qualité ainsi que des mises en pratique. Cela lui permet de préparer le transfert d’acquis, dans un environnement, simulé, pour s’entrainer, sans stress, proche d’une situation réelle. Il a utilisé un casque virtuel lors de sa dernière formation et a bluffé ses collègues en racontant le rôle qu’il a joué dans un escape game. Il apprécie l’utilisation de ces nouvelles méthodes immersives d’apprentissage qui sont proches de celles qu’il a tout juste testées dans sa vie perso : il les juge très ludiques et suffisamment réalistes pour s’engager et affronter le terrain ! |
2022
PLUS VRAI QUE NATURE
En 2022, le service Développement des Compétences a mis à disposition en libre accès des lunettes de réalité augmentée de dernière génération dans son agence bancaire.
Cela lui permet d’activer des simulations qui combinent l’apport de l’intelligence artificielle et de la voix. Il s’entraine en langage naturel à mener des entretiens avec des clients professionnels, dans différents environnements.
Sur le conseil du directeur d’agence, il a prévu cet après-midi de faire apparaître dans son bureau une cliente qui souhaite développer son salon de coiffure et d’esthétique.
À l’issue de l’entretien, une restitution détaillée sera transmise à Jérôme : éléments de langage, posture, gestes, regards…
Il pourra aussi, s’il le souhaite, bénéficier d’un entretien de débriefing avec l’animateur commercial sur la base des résultats de simulation.