VORTEX, l’exposition qui nous fait voyager dans le temps

Un parcours immersif dans la formation des années 1970 à 2020

VORTEX propose un parcours chronologique qui raconte les innovations pédagogiques d’hier et d’aujourd’hui et décrypte celles de demain, au travers d’expositions temporaires. Une exposition, installée sur nos campus, qui mêle avec beaucoup d’aisance le quotidien d’une décennie et les temps forts de la formation IFCAM : nous vous en partageons quelques moments ci-dessous.

 

icône passé

Passé

On replonge avec plaisir dans les décennies 70, 80, 90, 2000 à travers une sélection d’objets iconiques qui présente un contenu à lire, à voir, ou à écouter, pour découvrir les réalisations du Groupe en matière de formation à cette époque.

icône présent

Présent

On se tient informé des tout derniers dispositifs conçus par et pour le Groupe : Smart Campus, notre application mobile d’ancrage, des vidéos interactives, des démos… Les collaborateurs sont invités à mettre en avant leur projet de formation pour que l’intérêt soit sans cesse renouvelé.

icône futur

Futur

On construit l’avenir en participant aux expositions éphémères qui viennent enrichir régulièrement l’espace « de demain ».  Après la réalité virtuelle en 2017, une exposition sur les robots et l’IA dans la formation a été proposée à nos visiteurs en 2018.

BON VOYAGE !

Retour vers les années 1970 à 2000

Revivez les innovations pédagogiques les plus emblématiques de ces 40 dernières années.

On consulte , on regarde, on écoute, on profite.

Un petit aperçu ?

1970 – Découvrez le SYNERGOMÈTRE !

Derrière ce nom savant qui étymologiquement signifie « mesure du travail en commun », se trouve une machine à coopérer inventée par un chercheur psychopédagogue. C’est en quelque sorte l’ancêtre de la pédagogie de la communication. Et si vous le testiez aujourd’hui, vous verriez qu’il n’a rien perdu en impact. Comment ça marche ?
Des IFCAMiens se sont prêtés au jeu !

1980 – Etes-vous un enfant d’Harbridge ?

L’IFCAM découvre à Londres une incroyable formation au management, inédite en Europe. Elle est aussitôt achetée en exclusivité par L’IFCAM et baptisée Harbridge qui la commercialisera rapidement  auprès d’autres grands groupes : Philips, Renault, JC Decaux … Au Crédit Agricole,  des générations de cadres seront formés grâce à cette méthode pédagogique active prenant en compte pour la première fois l’environnement complet du manager : N+1, collaborateurs et tous les autres collègues.

1990 – Découvrez Marketing du futur

Une nouvelle façon de penser le service client.
En France, le secteur bancaire n’est pas à la pointe en matière de marketing. Les services et la distribution sont encore assez basiques. Mais le Crédit agricole, en quête d’innovation, décide de bousculer les codes et commande à l’IFCAM, un séminaire prospectif.
Baptisé « Marketing du futur », il convie des dizaines de Directeurs généraux de Caisses régionales et de filiales à la découverte des entreprises de service américaines les plus avancées.

De nos jours…

On y découvre une sélection de dispositifs phares du moment.

L’Université du Groupe Crédit Agricole s’appuie sur un apprentissage à quatre dimensions :

apprentissage enrichi / intégrant de nouveaux formats et de nouveaux médias… pour favoriser la mémorisation des connaissances.

apprentissage expérientiel / favorisant l’entraînement… pour ancrer les compétences.

apprentissage collaboratif / s’appuyant sur le collectif… pour développer le partage de pratiques.

apprentissage de proximité / reposant sur des animateurs capables d’accompagner les apprenants en multicanal et pratiquant la pédagogie inversée… pour garantir le transfert des acquis.

Exposition Vortex
Blog IFCAM formation

Un petit aperçu ?

Découvrez nos convictions, nos expérimentations et nos réalisations mais aussi des articles relatifs aux tendances de la formation sur notre blog « Tour du blog/glob formation » ! 

Demain…

L’IFCAM, Université du Groupe explore régulièrement l’apprentissage du futur : quelles sont les tendances ? Que souhaitons-nous mettre en place ? Quelles sont nos convictions ?

Pour échanger, réfléchir ensemble à ces questions et poser nos convictions, nous invitons régulièrement nos visiteurs à des expositions mêlant conférences et ateliers expérientiels.

Revivez nos expositions sur la réalité virtuelle et la pédagogie, ainsi que celle sur la place des robots et de l’Intelligence Artificielle dans la formation à travers les livres blancs et les interviews d’experts.

A l’IFCAM, nous sommes à l’affût des nouvelles tendances de la formation. Nous en avons retenu 7, ni bling bling, ni boring, qui participent à une formation utile et plaisir. Nous vous proposons de les découvrir à travers l’histoire de Jérôme, conseiller particulier qui se forme en 2022.

Exposition Robots

Exposition VR

Jérôme se forme en 2022