Apprendre, la force de la nature
Visiter les salles
dans la nature
et alimentation
Apprendre
avec son corps
La nature est déjà en soi une formidable invitation à apprendre. En 2009, des chercheurs ont par exemple pu observer l’acquisition autonome de nouveaux savoirs au sein de réseaux volontaires d’observateurs de la biodiversité immergés durablement dans la nature1.
On pouvait s’en douter… Mais est-il possible d’être plus ambitieux et d’imaginer que le contact du corps avec la nature puisse éveiller nos « sens de l’apprentissage » ? Et que bouger son corps, partie intégrante de la nature, permettrait d’apprendre mieux ? Il semble que oui, même si là encore, la prudence reste de mise.
Depuis plus d’un siècle, certains courants pédagogiques invitent les enseignants à intégrer pleinement le corps dans l’apprentissage. La nature, le toucher, la manipulation, l’apprentissage par essai/erreur en se confrontant à l’imprévisible sont au cœur de la pédagogie de Montessori, Freinet… Freinet par exemple se refusait à envisager une « éducation dichotomique : autonomie et liberté intellectuelle d’un côté, limitation de la liberté de déplacement de l’autre (…). Le corps n’est pas une enveloppe inerte qui se développe indépendamment de l’esprit. »2
Alors que ces pédagogies connaissent un regain d’intérêt inattendu depuis une dizaine d’années, est-il bien raisonnable de continuer à rester assis dans une salle sept heures durant pour apprendre, voire pire, derrière son écran ?!
2 « La place du corps en pédagogie Freinet », Le Nouvel Éducateur – n° 109 – Mai 99
par le corps
par le toucher
pour la réflexion
L’apprentissage par le corps
Cultiver son jardin comme on cultive son apprentissage… et inversement
« Et sur les indications du diable, on créa l’école.
L’enfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes.
Il voudrait raisonner : on le fit mémoriser.Il voudrait chercher la science : on la lui servit toute faite.
Il voudrait s’enthousiasmer : on inventa les punitions. »
Adolphe Ferrière, pédagogue suisse, 1921
Pour se développer correctement, un enfant a besoin d’explorer son environnement et faire des découvertes pour comprendre le monde. Lorsqu’il joue dehors, l’enfant apprend à reconnaitre et utiliser les ressources de son environnement, il développe ses capacités spatiales. De même, l’éducation physique permet à l’enfant de connaitre ses limites et, en cherchant des stratégies pour se dépasser, il apprend à fonctionner en collectif, à respecter les règles, et les autres. Le jeu en extérieur permet à l’enfant d’apprendre l’autorégulation, principe clé de la pédagogie. Alors, avec le recul, comment avons-nous consolidé cette barrière entre nous et la Nature ? Qu’est ce qui nous a poussés à distinguer toujours plus le corps de l’esprit ?
Cultiver son jardin comme on cultive son apprentissage… et inversement.
Type de ressource : PDF
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L’apprentissage
par le toucher
Ne pas toucher !
Loin s’en faut d’être un besoin enfantin que d’expérimenter et de ressentir les choses pour les comprendre dans leur globalité. Les adultes en formation bénéficieraient aussi d’une mobilisation de tous leurs sens pour apprendre, d’où la montée de la recherche pour intégrer les aspects haptiques (relatifs au toucher) et kinesthésiques (relatifs au mouvement) dans la réalité virtuelle par exemple.
Alors au-delà de « forger pour devenir forgeron », comment expliquer ce lien fondamental qui existe entre les sens et l’acquisition du savoir ?
Ne pas toucher !
Type de ressource : Vidéo
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Les bénéfices de la marche pour la réflexion
La pensée vient en marchant
L’hygiène de la pensée permet une réflexion saine et a priori une meilleure capacité à évaluer des situations, à prendre du recul sur ses propres pensées et sur ses propres représentations. C’est la metacognition et représente un levier d’apprentissage non négligeable.
Qu’en est-il de l’impact de la marche sur les interactions ? Plébiscitée pour ses vertus attentionnelles et le sentiment d’ouverture à l’extérieur, elle faciliterait la discussion. Prêts à éprouver les pouvoirs libérateurs de la marche ?
La pensée vient en marchant
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