Apprendre, la force de la nature
dans la nature
et alimentation
Apprendre
dans la nature
C’est avec cet espoir, les chaussures de randonnées au pied (et le manuel de russe dans le sac), que nous nous sommes penchés un peu plus sérieusement sur les rapports et les études dans le domaine. Les résultats pour l’instant sont… encourageants. L’humain, s’il entre en contact avec la nature, peut tirer des bénéfices importants susceptibles de faciliter son apprentissage en l’installant dans de meilleures dispositions physiques, émotionnelles et cognitives pour apprendre que lorsqu’il reste assis derrière un écran ou dans une salle de formation.
Il reste encore à déterminer si tous les contacts avec la nature se valent. Est-ce qu’une photo de cyprès à le même effet sur nos capacités d’apprentissage que l’odeur du pin, ou le bruit des vagues ? Et combien de temps durent ces effets ? Quelle est la dose effective ou les ingrédients actifs de Nature ? Ces questions sont LES questions du moment pour de nombreux chercheurs, médecins, psychologues et enseignants. Et on a hâte qu’ils y répondent pleinement.
Les bienfaits de la nature sur notre cerveau
Nature, bien-être et équilibre
On y apprend par exemple que la maturation du cerveau, notamment la partie préfrontale responsable de la capacité de la concentration et de la mémoire, se développerait plus facilement dans la nature. De même, plus on grandit dans une grande ville, plus la partie du cerveau qui est responsable de l’angoisse, du stress et de la peur (l’amygdale) se découple de celle qui assure une fonction régulatrice (le cortex préfontal), réduisant de fait nos capacités cognitives quand il s’agit d’apprendre. On y apprend également que le seul fait de regarder la nature, par sa dimension fractale, produit des ondes alpha dans le cerveau, ondes caractéristiques des états de relaxation, dont on sait par ailleurs qu’elles sont propices à un meilleur apprentissage.
Pour autant, n’allons pas croire trop vite qu’il suffirait de toucher du cèdre brut (baisse de la pression sanguine) en écoutant des chants d’oiseaux (réduction du stress) pour mieux apprendre. La question de l’immersion est centrale : la synchronisation des différentes aires cérébrales favorisant la mobilisation de nos fonctions cognitives n’est obtenue que lorsque l’on mobilise simultanément plusieurs sens. Des promenades apprenantes en forêt, peut-être, mais des flacons d’odeur apprenante, n’exagérons pas !
Nature, bien-être et équilibre
Type de ressource : Podcast
Temps de visite : 56 min
Le sujet est abordé de façon précise à plusieurs moments du podcast.
La Nature peut-elle améliorer et promouvoir l’apprentissage ?
Et si nous allions faire la classe dans la Nature ?
Il existerait donc bien un lien « causal » entre les activités liées à la nature et la qualité des processus d’apprentissage. Bien que l’ensemble des études traitent surtout de l’apprentissage chez l’enfant, les effets positifs recensés peuvent facilement être transposables chez l’adulte. En effet, tout apprenant a besoin d’un environnement stimulant qui participe à son bien-être, qui engage son plaisir et son intérêt, deux pivots de l’apprentissage. Si la Nature peut nous offrir cela, on aurait tort de s’en priver, et comme le clament les auteurs : « Il est temps de prendre la Nature au sérieux en tant que ressource pour l’apprentissage ».
Et si nous allions faire la classe dans la Nature ?
Type de ressource : Article web
Temps de visite : 3 min
L’impact de la Nature sur le Stress et l’Attention
La nature comme remède pour nos têtes très (trop) sollicitées
Fatigue mentale, état de stress chronique, de véritables poisons pour nos capacités de mémorisation, de contrôle et d’attention. Pour en minimiser les impacts, les pratiques suggérées sont nombreuses : méditation, chant, pauses fréquentes et… expériences de nature !
Les activités liées à la nature, les éléments présents dans les environnements naturels amélioreraient nos capacités d’apprentissage en limitant les effets délétères du stress et de la fatigue attentionnelle. C’est ce que défendent ces deux théories issues du domaine de la psychologie, la Théorie de la Réduction du Stress et la Théorie de Restauration de l’Attention.
La nature comme remède pour nos têtes très (trop) sollicitées
Type de ressource : PDF
Temps de visite : 15 min
À l’heure où le bien-être n’a pas de prix, il peut avoir un coût
S’il est incontestable que marcher dans la forêt est agréable, il reste encore des zones d’ombres que la science devra éclairer pour déceler le vrai du faux. Plus qu’une grande tendance de ces dernières années, le bien-être au travail est devenu un business. En 1999, un rapport de l’Assemblée Nationale dénonçait déjà l’infiltration de sectes dans le secteur de la formation professionnelle agissant sous le couvert de stage de développement personnel. Alors en attendant, promenons-nous gratuitement.
À l’heure où le bien-être n’a pas de prix, il peut avoir un coût
Type de ressource : Article web
Temps de visite : 2 min