Apprendre avec un robot, ça vous [BOT]?

Apprendre avec un robot, ça vous [BOT]?

Inscriptions aux ateliers et conférences du temps 3

Peut-on apprendre avec les robots et des outils à base d’Intelligence Artificielle? Quelle  place pour le formateur dans un monde de robots et d’IA? Le robot apprenant est-il le miroir de nos façons d’apprendre? IA, adaptive learning, … peut-on être encore libre de ne pas suivre des parcours définis pour nous par la machine?

L’idée d’introduire des robots, des objets connectés ou de l’Intelligence Artificielle dans le monde de la formation passait encore récemment pour de la science-fiction. Aujourd’hui, c’est une réalité qui ouvre des perspectives infinies pour l’apprentissage mais qui suscite bien des questionnements.

En tant qu’Université du Groupe, l’IFCAM se devait de défricher ce territoire encore méconnu et de proposer une lecture de cet avenir avec les robots.

A travers cette exposition, l’IFCAM vous propose de partager ces réflexions, de les nourrir, de faire valoir votre point de vue, de mesurer le potentiel et les craintes  que peut susciter ce scénario : projetons nous dans cet avenir où les (ro)bots nous accompagneront au quotidien.

Cette exposition fait partie de la programmation de notre Showroom, laboratoire pour l’Université du Groupe, qui peut défricher le terrain, éclairer et donner des perspectives sur les innovations dans le domaine de la pédagogie, des compétences, …qui seront utiles au Groupe.

Des ressources, des conférences et des activités hebdomadaires seront proposées pendant 9 semaines, principalement, sur le Campus IFCAM de Silvae à Montrouge (à partir du 13 novembre) pour appréhender ce que sont un robot et une IA, comment ils sont utilisés aujourd’hui en formation et surtout ce que nous souhaitons en faire demain dans le Groupe Crédit Agricole.
Vos contributions nourriront un prochain livre blanc consacré à ce thème

3 temps, 3 questionnements :

  • C’est quoi un robot ? (du 13 au 30 novembre)
  • Apprendre avec les robots, c’est déjà possible ! (du 3 au 20 décembre)
  • Les robots questionnent l’apprentissage (du 8 au 25 janvier)

Vous êtes invités à vous inscrire aux conférences et/ou ateliers de votre choix (accès sous la description des activités proposées)

Temps 3 :

Conférences : 

La place du formateur dans un monde de robots par Olivier Charbonnier
Salles de formation bourrées de capteurs, robots de télé-présences, parcours sur mesure et délivrés en temps réels grâce aux algorithmes, automatisation des tâches et donc des compétences, cobot, robots capables de jouer les sparing partner pour s’entrainer… dans ce futur proche, reste-t-il une place pour le formateur humain? Pour quoi faire, auprès de qui, quand et comment? C’est à ces questions que nous essaierons de répondre à travers cette conférence.

L’épopée de la robotique dans la science-fiction, quels liens entre fiction et avenir ? par Natacha Vas-Deyres.
Il s’agit de proposer, dans cette conférence, une vision synchronique de la robotique dans la science-fiction, du XIXe siècle à nos jours, pour montrer comment ces représentations ont entretenu via la fiction un rapport ambivalent avec la création technologique des robots, entre le « complexe de Frankenstein » (Issac Asimov) et la volonté d’humaniser toujours plus les machines qui nous servent.

Ateliers :

Instruisez le procès du robot formateur
Après plusieurs années d’enseignement, Iteach est accusé d’avoir osé exercer le métier de formateur alors qu’il n’est qu’un robot : choisissez votre camp ! 

Écrivons ensemble la formation du futur avec les robots
Atelier d’écriture collaborative : soyons créatifs, nos écrits seront publiés dans le livre blanc de l’IFCAM

Votre assistant vocal, votre coach ?
Seriez-vous prêt à vous entraîner avec un tel assistant ?